La protection et la sécurité des données sont importantes pour Physiozentrum.ch AG («Physiozentrum» ; «nous»). Nous traitons vos données personnelles de manière responsable, en accord avec les dispositions légales applicables et conformément à la présente déclaration de protection des données.

Contenu de la présente déclaration de protection des données

Dans la présente déclaration de protection des données, nous vous informons de la manière dont nous collectons et traitons les données personnelles vous concernant, et à quelles fins, lorsque vous vous informez sur notre offre de prestations, lorsque vous posez votre candidature chez nous ou lorsque vous utilisez nos prestations.

Responsable du traitement des données

Physiozentrum est responsable des traitements de données décrits dans la présente déclaration de protection des données.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez faire valoir vos droits de personne concernée en matière de protection des données, veuillez nous contacter via info@physiozentrum.ch ou nous écrire à :

Physiozentrum.ch AG
Spitalgasse 4
9000 St. Gallen

Prestation de nos services de santé

Collecte de données dans le cadre de la fourniture de prestations de santé dans l’un de nos cabinets ou par vidéoconsultation

Dans le cadre de votre traitement, nous traitons des données personnelles générales et des données de santé.

Nous collectons des données personnelles générales (notamment le nom, les coordonnées et la date de naissance) via un formulaire numérique lors d’une réservation en ligne ou sur place au cabinet via votre carte d’assurance ou en consultant une base de données auprès de votre assurance. D’autres informations concernant les médecins traitants et votre assurance figurent sur l’ordonnance ou vous nous communiquez vous-même ces informations lors de votre admission.

Lors de votre admission en tant que patient(e), vous nous communiquez en outre des informations sur votre état de santé passé ou actuel, sur votre physiothérapie et sur l’évolution de votre traitement, ainsi que sur le recours à des prestations de santé complémentaires et leur facturation, en remplissant le questionnaire de santé/de bilan (formulaire physique ou numérique). Sans indication des données de santé dans le questionnaire de santé dans le cadre de l’admission, une demande de la part du centre de physiothérapie sera éventuellement nécessaire.

Les données relatives à la santé (sous forme de texte, d’image, de son ou de vidéo) sont collectées ou créées par nos thérapeutes lors de l’examen ou du traitement au cabinet ou dans le cadre d’une consultation par vidéoconférence. Ces données sont saisies dans un dossier de patient. En outre, nous recevons des données sur la santé des médecins qui vous adressent à nous ou qui vous ont déjà traité auparavant.

Communication avec vous, information et autres services

Données personnelles traitées lors de la communication

Lorsque vous nous contactez par e-mail ou par téléphone, que vous nous faites part de vos réactions ou de vos demandes via le formulaire de contact du site Internet, que vous achetez un bon, que vous postulez à un emploi ou que vous vous inscrivez à une physiothérapie, à un conseil, à nos manifestations ou à nos cours, nous collectons les informations que vous nous transmettez. Par ailleurs, nous collectons des données personnelles lorsque vous vous inscrivez sur le portail de réservation de rendez-vous et que vous réservez des rendez-vous. Il s’agit de données personnelles générales telles que le prénom, le nom, l’adresse, le sexe, la date de naissance, l’adresse e-mail et le numéro de téléphone. Lorsque vous réservez un rendez-vous (en ligne ou sur place), nous saisissons les données personnelles que vous nous avez communiquées afin d’administrer la réservation du rendez-vous.

En outre, nous saisissons l’adresse de facturation et de livraison si vous commandez chez nous un ou plusieurs bons.

Dans le cas où vous postulez à un emploi chez nous, nous conservons votre CV et d’autres informations sur vos qualifications, que vous nous transmettez dans le cadre de votre dossier de candidature, soit par e-mail, soit en remplissant le formulaire de candidature sur le site web.

Mise à disposition et utilisation du site web et du portail de réservation de rendez-vous

Utilisation à titre d’information

Vous pouvez consulter le site Internet pour vous informer sur le centre de physiothérapie et sur notre offre de services sans nous indiquer qui vous êtes. Comme pour toute connexion à un serveur web, le serveur sur lequel nous mettons à disposition le site web et le portail de prise de rendez-vous enregistre et stocke automatiquement certaines données techniques et les conserve pendant une courte durée. Il s’agit notamment de l’adresse IP et du système d’exploitation de votre appareil, de la date et de l’heure d’utilisation ainsi que du type de navigateur que vous utilisez pour accéder au site web ou au portail de réservation de rendez-vous.

Utilisation de notre portail de prise de rendez-vous

Nous vous proposons un portail de prise de rendez-vous (« portail de prise de rendez-vous ») pour faciliter la prise de rendez-vous et l’administration avec nous. Si vous prenez rendez-vous via le portail de prise de rendez-vous ou si vous vous inscrivez en tant qu’utilisateur sur le portail de prise de rendez-vous, nous collectons les informations que vous nous fournissez. Cela inclut les données personnelles générales telles que le nom et les coordonnées ainsi que les informations personnelles que vous saisissez, téléchargez, générez, enregistrez et modifiez lorsque vous utilisez le portail de prise de rendez-vous. La fourniture de données de santé dans ce contexte est toujours volontaire (nous vous recommandons de ne pas utiliser le champ de texte libre à cette fin).

Analyse Web

Nous utilisons des services d’analyse Web (une liste d’outils se trouve dans la déclaration de transparence en bas de page) pour évaluer l’utilisation du site Web et obtenir des informations pour son optimisation. Les services d’analyse Web que nous utilisons collectent et stockent les données des utilisateurs à l’aide de cookies. Avant d’être transmises à un serveur en dehors de la Suisse/UE/EEE, les adresses IP requérantes sont raccourcies. C’est pourquoi nous ne transmettons aucune donnée personnelle à des prestataires de services d’analyse Web à l’étranger.

Nous utilisons également des cookies pour analyser l’utilisation du site Web et pour obtenir des informations permettant d’optimiser le site Web.

Technologies publicitaires

Nous utilisons des technologies publicitaires sur le site Internet et sur le portail de prise de rendez-vous (vous pouvez retrouver la liste des outils dans la déclaration de transparence en bas de page). Cela nous permet d’adresser aux utilisateurs de notre site Internet ou de notre portail de prise de rendez-vous des publicités pertinentes pour eux lorsqu’ils visitent d’autres sites Internet ou plateformes en ligne et d’analyser le succès des campagnes publicitaires (par exemple, mesure de la portée ou des impressions). Les supports publicitaires sont affichés sur les sites Internet que vous visitez sur la base d’une analyse de votre utilisation précédente de notre site Internet. À cette fin, les fournisseurs de technologies publicitaires installent des cookies lorsque vous visitez notre site Internet ou notre portail de prise de rendez-vous.

Remarque sur l’utilisation des cookies

Nous utilisons des cookies, des balises et des technologies similaires sur le site Web pour vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible et pour nous aider à améliorer le site Web. Les cookies sont des fichiers texte téléchargés sur votre ordinateur ou appareil mobile lorsque vous visitez un site Web ou utilisez une application.

Certains des cookies que nous utilisons sont nécessaires pour fournir certaines fonctions du site Web. Nous utilisons également des cookies pour analyser l’utilisation du site Web et pour obtenir des informations permettant d’optimiser le site Web.

Vous pouvez demander à votre navigateur de ne pas accepter les cookies ou de vous avertir avant qu’un cookie ne soit installé. Vous pouvez également supprimer les cookies de votre appareil en utilisant la fonction appropriée de votre navigateur.

Utilisation de nos pages d’entreprise sur les réseaux sociaux

Sur nos pages d’entreprise dans les médias sociaux, vous trouverez des articles sur les développements actuels du Physiozentrum et notre gamme de services. Les fournisseurs de médias sociaux collectent et analysent des données d’utilisation telles que le nombre de visiteurs et des informations démographiques sur les visiteurs des pages de notre entreprise.

Nous recevons des évaluations sur cette base de la part des fournisseurs de médias sociaux. Ceux-ci ne contiennent que des données agrégées ou suffisamment anonymisées. Seul le fournisseur concerné peut vous identifier sur la base des données d’utilisation collectées. Veuillez donc respecter les informations sur la protection des données du fournisseur concerné.

Utilisation et optimisation de notre newsletter

Si vous êtes intéressé par notre newsletter, nous collectons les informations que vous nous fournissez. Cela inclut les données personnelles générales telles que le prénom, le nom et l’adresse e-mail.

Vous pouvez nous informer à tout moment que vous souhaitez ne plus recevoir notre newsletter ou d’autres informations générales à l’avenir. Veuillez utiliser le lien de désabonnement situé à la fin de la newsletter.

Nous utilisons des services d’analyse pour mesurer et analyser l’utilisation de notre newsletter. Les services d’analyse collectent et analysent des données d’utilisation telles que le nombre de destinataires de la newsletter qui ont ouvert la newsletter ou cliqué sur certaines publications. Nous recevons des évaluations créées sur cette base. Ceux-ci nous permettent d’optimiser notre newsletter et de vous proposer du contenu qui vous intéresse.

Enregistrements photo, vidéo et sonore

Nous réalisons des enregistrements photo, vidéo ou sonore dans les situations suivantes :

  • Enregistrements de nos systèmes de vidéosurveillance dans les espaces publics lors de votre visite dans certains centres de physiothérapie (indiqués par des avis de vidéosurveillance distincts).
  • Photos, vidéos et enregistrements audio d’événements clients et d’autres événements (même si vous pouvez nous dire que vous ne souhaitez pas de gros plans de vous-même).

Comment nous traitons vos données personnelles et vos droits

À quelles fins traitons-nous vos données personnelles et sur quelle base

Nous traitons vos données personnelles principalement pour fournir des informations sur notre gamme de services et pour fournir, documenter et facturer nos services conformément à nos obligations contractuelles et légales.

Nous traitons également vos données personnelles aux fins suivantes :

  • Répondre à vos demandes et communiquer avec vous
  • Traitement de votre demande d’inscription ou de rendez-vous
  • À des fins de formation et de perfectionnement (par lesquelles nous anonymisons les descriptions de cas pour un usage non interne)
  • Répondre et traiter les demandes
  • Évaluation et optimisation de nos services
  • Analyse et optimisation de l’utilisation du site internet et du portail de prise de rendez-vous
  • Informations sur nos nouveaux développements et nos offres (par exemple via notre newsletter ; vous pouvez nous informer à tout moment que vous ne souhaitez plus recevoir de telles informations à l’avenir)
  • Organiser des événements, des concours et des tirages au sort auxquels vous participez
  • Optimiser nos publications sur nos pages d’entreprise sur les réseaux sociaux
  • Respect des obligations légales
  • Exécution des réclamations légales

En tant que prestataire de soins de santé réglementé, nous sommes légalement tenus de documenter nos prestations et de les facturer de manière compréhensible. Afin de remplir le contrat de traitement avec vous, nous devons également traiter vos données personnelles (y compris les données de santé). Nous sommes également soumis à des obligations légales de conservation. Concernant les autres finalités de traitement mentionnées, nous avons un intérêt légitime à traiter vos données personnelles correspondant aux finalités. Nous traitons vos données personnelles sur cette base si et dans la mesure où la loi applicable en matière de protection des données exige une base juridique ou une justification pour la licéité du traitement des données en général ou pour des activités de traitement spécifiques.

Comment nous stockons et protégeons vos données personnelles

Nous stockons vos données personnelles uniquement dans la mesure et pendant la durée nécessaire pour atteindre les objectifs décrits dans la présente déclaration de protection des données ou pour remplir les obligations légales. Dans l’intérêt de l’intégrité et de la confidentialité des données personnelles, nous prenons les mesures techniques et organisationnelles appropriées. Conformément à notre évaluation des risques, nous mettons notamment en œuvre des contrôles d’accès, des contrôles d’accès et des procédures de contrôle, d’évaluation et d’évaluation régulières de l’efficacité des mesures.

Avec qui partageons-nous vos données personnelles

Nous transmettons vos données personnelles générales et, le cas échéant, vos données de santé aux catégories de destinataires suivantes :

  • en interne aux professionnels de santé qui vous soignent et vous soignent dans notre cabinet
  • aux médecins ou à d’autres professionnels et institutions de santé externes (par exemple des hôpitaux) impliqués dans votre traitement
  • Votre assurance maladie, accident ou complémentaire
  • prestataires de services externes (par exemple prestataires informatiques)

Ce transfert de données est nécessaire pour que nous puissions fournir, documenter et facturer nos services de manière professionnelle et conformément à nos obligations contractuelles et légales. Sauf indication contraire de votre part, nous supposerons que vous acceptez l’échange de rapports et d’autres informations sur votre état de santé avec les professionnels de la santé impliqués dans votre traitement.

Nous transmettons également vos données personnelles aux catégories de destinataires suivantes sur la base d’obligations légales ou contractuelles, pour la fourniture et la facturation de nos services ou dans votre intérêt apparent : prestataires de services externes et, le cas échéant, représentants légaux, autorités et tribunaux.

Lieu de traitement

Nous stockons et traitons vos données personnelles principalement en Suisse et dans l’UE. Pour certains services supplémentaires (par exemple les newsletters), nous faisons également appel à des prestataires de services qui traitent vos données personnelles aux États-Unis.

Nous transférons des données vers les États-Unis sur la base de clauses standard de protection des données ou d’autres mécanismes de transfert valides (par exemple, nécessité d’exécuter un contrat) disponibles conformément aux lois applicables en matière de protection des données.

Vos droits par rapport à vos données personnelles

Vous disposez des droits suivants concernant les données personnelles vous concernant :

  • Le droit de recevoir des informations sur les données personnelles que nous stockons à votre sujet et sur la manière dont nous les traitons
  • Le droit d’obtenir ou de transférer une copie de vos données personnelles dans un format couramment utilisé
  • Le droit de corriger vos données personnelles
  • Le droit de supprimer vos données personnelles
  • Le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles

Veuillez noter que des exigences et exceptions légales s’appliquent à ces droits. Dans la mesure permise par la loi, nous pouvons refuser votre demande d’exercice de ces droits. Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).

Comment nous pouvons modifier cette politique de confidentialité

Nous pouvons modifier cette politique de confidentialité à tout moment, notamment si nous modifions la manière dont nous traitons les données ou si de nouvelles réglementations légales deviennent applicables. La version fournie sur notre site Web s’applique.

Déclaration de transparence sur l’utilisation de services tiers

Nous utilisons des services de fournisseurs externes pour vous permettre d’utiliser certaines fonctions du site Web, pour afficher du contenu et pour permettre l’utilisation et l’optimisation de nos applications. Certains prestataires de services installent des cookies pour nous permettre d’utiliser les services.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des services actuellement utilisés :

Service Link Fournisseur But d’utilisation
Google Analytics marketingplatform.google.com Google Ireland Limited Analyse Web
Google Maps google.com/maps Google Ireland Limited Service de cartographie
Mailchimp mailchimp.com Rocket Science Group Envoi et analyse de la newsletter
HubSpot hubspot.de HubSpot, Inc. Envoi et analyse de la newsletter

 

Physiozentrum, juillet 2024